Bilan 2023 : que disent les chiffres sur la précarité énergétique en France ?

Jeudi 23 novembre 2023 dernier s’est tenue la troisième édition de la journée de lutte contre la précarité énergétique. C’était également l’occasion de faire le point sur les chiffres de la précarité énergétique en France. Voici 4 chiffres importants pour mieux comprendre cette situation.

Chiffres sur la précarité énergétique : 12 millions de Français touchés

Les chiffres sur la précarité énergétique mettent en avant les manquements en termes d’isolation thermique des bâtiments qui affectent la santé et le bien-être.

D’après les chiffres sur la précarité énergétique sortis des études et du bilan de l’ONPE (observatoire national de la précarité énergétique), 12 millions de Français seraient touchés par ce phénomène. Cela représente 18 % de la population actuellement. Et selon cet observatoire, les principaux facteurs liés à ces chiffres sur la précarité énergétique sont associés aux difficultés financières du financement des travaux visant l’augmentation des performances énergétiques. Habiter dans une passoire thermique (un logement mal isolé, qui laisse passer la chaleur et fait pénétrer le froid) demande un budget travaux, bien qu’il existe des aides rénovation.

69% diminuent leur chauffage pour faire des économies d’énergie

Les chiffres sur la précarité énergétique délivrés par l’ONPE indiquent également que 69 % des ménages français baissent la température de leur chauffage ou éteignent leurs radiateurs durant l’hiver pour faire des économies d’énergie et d’argent… En 2022, les chiffres révèlent que huit foyers sur dix, soit 79 %, disent avoir recouru à cette stratégie pour payer moins de factures énergétiques. C’est le baromètre du Médiateur de l’énergie en France qui a dévoilé ces chiffres. L’édition 2021 de ce même baromètre révèle que ce sont les jeunes et les ménages modestes qui sont les plus vulnérables. Les chiffres sur la précarité énergétique déclarent aussi que 42 % des 18-34 ans souffrent du froid et 55 % ont du mal à payer leurs factures d’énergie.

30 % de la population souffre de températures trop élevées

Selon un rapport de la fondation Abbé Pierre, qui compile plusieurs résultats et chiffres sur la précarité énergétique en France, 59% des Français souffrent de la chaleur dans leur logement en été pendant au moins 24 heures (soit 8 points de plus par rapport à 2020). Cela explique que ce phénomène ne survient pas uniquement en hiver. Les chiffres sur la précarité énergétique indiquent aussi que 19 % attribuent l’inconfort lié à la chaleur estivale à une mauvaise isolation thermique et à une mauvaise ventilation, notamment durant les périodes de canicule.

10.350 décès en 2022 à cause de la chaleur ou du froid

Les chiffres sur la précarité énergétique indiquent également plus de 10 000 décès en 2022 en France, notamment à cause de l’absence de chauffage. Selon France Stratégie, habiter dans un logement mal chauffé accroit le risque de mauvaise santé de 50%. Et ces décès seraient provoqués par des maladies respiratoires (asthme, bronchite) causées par une mauvaise isolation. Une étude anglaise publiée en novembre 2023 évoque également dans les chiffres sur la précarité énergétique, les problèmes de santé mentale liés au phénomène.

AURALIANCE, des experts pour la sortie passoire des logements et bâtiments

En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, Auraliance propose de nombreuses solutions pour la sortie passoire du logement et du bâti : DPE, travaux d’isolation thermique, installation de système de chauffage économique et de ventilation. Ces expertises centrées sur la valorisation de l’immobilier et de l’amélioration de l’habitat sont proposées aux particuliers, entreprises et collectivités afin d’améliorer la qualité de votre habitat et par conséquent votre santé et bien-être au quotidien.

Visitez notre page Facebook AURALIANCE pour en savoir plus de nos offres photovoltaïques.