Poussière lunaire : une technologie révolutionnaire de nouveaux panneaux solaires

Utiliser de la poussière lunaire pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires, c’est l’innovation technologique portée par Blue Origin, la société de Jeff Bezos qui développe des technologies spatiales. Avec un impact carbone neutre, cette innovation photovoltaïque révolutionne le secteur solaire.

Poussière lunaire : un matériau innovant a haute efficacité énergétique

Produire de l’électricité à partir de la poussière lunaire, c’est désormais une expérimentation réussie. La société Blue Origin, à l’origine de cette expérience vient de présenter leurs nouveaux panneaux solaires constitués de poussière de lunaire, un matériau qui va révolutionner le monde des énergies renouvelables. Dotée d’une grande efficacité énergétique, en raison de ses propriétés, la poussière lunaire permet de produire de l’électricité renouvelable, verte, et surtout sans impact carbone. Cette innovation photovoltaïque permettra ainsi de fabriquer de nouveaux panneaux solaires dépourvus d’ingrédients chimiques, d’eau et de polluants. Ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.

Toiture solaire de stationnement : les avantages des ombrières photovoltaïques de parkings

Baptisé BlueAlchemist, la poussière lunaire imitant le régolithe (vraie poussière de lune) intègrera de nouveaux panneaux solaires à haut-rendement. Pour commencer, la poussière lunaire sera utilisée pour produire du silicium, mais n’importe lequel. Le matériau permettra de fabriquer du silicium pur à 99,9 %. Du jamais vu dans le monde du photovoltaïque puisque la plupart des modules actuels sont composé de silicium et de produits chimiques. Avec cette poussière lunaire, on pourra donc créer du silicium pur, qui lui servira à fabriquer de nouveaux panneaux solaires très efficaces et avec un excellent rendement.

Une innovation photovoltaïque très efficace et à zéro impact carbone

Pour obtenir cette innovation photovoltaïque, la société Blue Origin a créé de la poussière lunaire en laboratoire. Car pour avoir du vrai régolithe, il faut un voyage spatial et des ressources provenant directement de la lune. Cette couche de matériau lunaire qui recouvre la lune est composée d’oxydes métalliques, mais aussi de matériaux conducteurs de chaleur comme l’aluminium, le fer et le titane. Elle a de nombreux potentiels pour produire de l’électricité. Ainsi, la poussière lunaire BlueAlchemist est-elle composée d’extraits de poussière, de simulant de fer, d’aluminium et de silicium. Après électrolyse à 1600 degrés de ces matériaux, on a pu obtenir de la poussière lunaire exceptionnelle avec une excellente efficacité et sans avoir recours à des ingrédients toxiques. Ce qui permettra de créer de nouveaux panneaux solaires à faible émission de gaz à effet de serre et de limiter l’impact environnemental de la production d’électricité solaire.

Des modules photovoltaïques efficaces sur Terre et sur la Lune

À l’heure actuelle, la poussière lunaire est en phase expérimentale pour créer de nouveaux panneaux solaires photovoltaïques au rendement optimisé aussi bien sur Terre que dans l’espace. L’idée est de pouvoir fabriquer, mais aussi utiliser ces panneaux solaires à base de poussière lunaire dans l’espace pour alimenter des stations spatiales. L’utilisation des modules photovoltaïques dans l’espace ne pourra qu’être efficace. Étant donné que la lune n’a pas d’atmosphère, les panneaux solaires peuvent fonctionner plus efficacement que sur Terre, car ils y recevront directement les rayons solaires sans filtres et sans perturbations. Sur Terre, l’atmosphère peut réduire l’intensité de la lumière et des rayons de soleil qui atteignent les modules photovoltaïques.

Blue Origin : à la conquête de l’espace

C’est dans cette perspective que La société Blue Origin espère pouvoir faire partie de l’équipage de la NASA dans le programme Artémis qui rejoindre la lune en 2025. La société envisage en effet, des missions vers la lune pour extraire du vrai régolithe lunaire et l’utiliser dans la création de nouveaux panneaux solaires. La régolithe étant capable de capter une grande quantité d’énergie solaire, mais aussi de stocker de la chaleur et de produire de gaz, elle s’avère très efficace dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires. Mais en plus, cette poussière lunaire est en abondance dans l’espace, ce qui en fait une source de matière première accessible et facile à exploiter. On pourra donc potentiellement en faire une source d’énergie renouvelable pour accélérer la transition énergétique pour les professionnels.

De nombreux défis pour concrétiser la nouvelle technologie solaire

Mais pour l’instant, le défi serait pour Blue Origin de créer un revêtement spécial pour les nouveaux panneaux solaires professionnels, car la poussière lunaire pourrait s’incruster dans les cellules photovoltaïques usant celles-ci. Mais en plus, la mise en place d’une infrastructure pour extraire de la poussière lunaire nécessite une exploration et une exploitation minière à grande échelle de la Lune, ce qui nécessite une technologie avancée et des investissements importants. Et en attendant, il est aussi possible d’utiliser la poussière lunaire sur Terre pour faire de l’autoconsommation électrique à haut rendement, si on arrive à la reproduire à grande échelle.

AURALIANCE : au cœur des innovations technologiques photovoltaïques

AURALIANCE, acteur majeur de la transition énergétique suit de près ces innovations technologiques à travers ses entreprises expertes en photovoltaïque : ISOWATT, ISOWATT PRO, SFECO. Ainsi, dès lors que la technologie de poussière lunaire sera disponible sur le marché, nous pourrons les proposer à nos clients et les mettre à leur disposition. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre expertise en matière de photovoltaïque et nos offres.

Suivez l’actualité des innovations photovoltaïques sur notre page Facebook.

Avec ETX Daily Up