Croissance verte : de l'importance d’une économie durable

Miser sur un modèle économique durable, c’est l’ambition d’Auraliance qui produit de l’électricité solaire, limite la consommation énergétique des bâtiments grâce à son savoir-faire photovoltaïque et son expertise en rénovation énergétique : le groupe a fait de la croissance verte son axe de développement.

Miser sur la croissance verte pour construire demain aujourd’hui

L’histoire d’Auraliance, c’est notre histoire à tous, celle d’une société en pleine évolution qui prend conscience au fil des mois des enjeux climatiques, énergétiques, environnementaux et sociaux et de l’importance d’un modèle économique basé sur la croissance verte. C’est aussi l’histoire d’un visionnaire, le fondateur d’Isowatt et d’Auraliance qui comprend très vite que les énergies vertes, les sciences photovoltaïques et la croissance verte sont notre avenir. Persuadé qu’un nouveau « futur » se dessine, qu’il est temps de prendre un virage, de s’engager sur une voie plus respectueuse de l’environnement dans lequel nous vivons : il souhaite construire une économie durable basée sur les énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque, les économies d’énergies et la croissance verte pour participer activement à la lutte pour endiguer l’urgence climatique et environnementale.

croissance verte auraliance

Le photovoltaïque et la rénovation énergétique comme fer de lance du groupe

Qu’il est loin le temps où l’on parlait du solaire comme d’une toute nouvelle source d’énergie. À cette époque, on ne parlait pas encore de croissance verte, cette expression n’existait pas. Souvenez-vous : les panneaux solaires photovoltaïques restaient il y a 10 ans et plus encore, l’apanage des ingénieurs, des très grandes sociétés et de l’industrie spatiale. Produit autrefois à des coûts exorbitants, le solaire photovoltaïque fait désormais partie de notre quotidien à tous grâce à des collectivités engagées, des acteurs de l’habitat, de la construction et de l’énergie qui y ont cru et ont développé au fil des années leur expertise dans ce domaine, à l’image d’Auraliance.

Le saviez-vous ? Le prix des panneaux solaires a baissé de 96% depuis 2000 et le solaire peut fournir de l’énergie à tous en utilisant seulement 0,16% de la surface terrestre ! C’est aussi cela la croissance verte : rendre l’accès aux énergies renouvelables accessible à tous.

Persuadé que les avancées technologiques solaires, photovoltaïques et scientifiques peuvent changer le monde, il décide de devenir acteur de cette transition verte et d’œuvrer pour un changement positif et durable. Ses objectifs et sa vision d’avenir sont clairs : construire et transformer des bâtis énergivores en habitat durable, confortable et économique capable de produire leur propre énergie et électricité non polluante. Moins d’énergies fossiles, moins de pollution et d’émission de C02, la réduction de notre dépendance énergétique et de la précarité énergétique, le déploiement et l’accès au solaire photovoltaïque pour tous : tout cela doit devenir sa priorité et son engagement quotidien. Voilà une illustration concrète de ce qu’est la croissance verte et d’une économie durable.

“La sobriété énergétique doit devenir une ligne de conduite : nous devons considérer l’énergie comme une denrée rare. Faisons de la croissance verte notre cheval de bataille”. M. Martineau, PDG d’Auraliance.

La transition énergétique : pour une économie durable profitable à tous

Demain se joue aujourd’hui, le solaire est l’énergie de tous les possibles, une source infinie et une immense source d’inspiration pour encore de nouvelles avancées technologiques. La réalité a dépassé la fiction et les prédictions des réalisateurs des films dystopiques, mais heureusement à force d’innovations photovoltaïques, l’énergie solaire est devenue l’énergie la moins chère du marché ! Et sans parler de la valeur verte des logements et des biens fonciers : plus personne ne veut d’une maison énergivore et c’est bien normal si bien que les maisons équipées de centrale domestique photovoltaïque se vendent plus chères et plus rapidement. Dans l’immobilier d’entreprise comme dans les programmes neufs et même dans l’agriculture, on voit fleurir des panneaux à cellules monocristallines partout : sur le toit des immeubles, des entrepôts, des parkings, parfois même sur les façades. Les champs solaires abritant des animaux ou des cultures (agrivoltaïsme) sont de plus en plus nombreux. Preuve en est que croissance économique peut rimer avec éthique et respect de l’environnement. La révolution écologique et la croissance verte sont en marche ! La croissance verte est en plus une formidable occasion de revaloriser le foncier.

Auraliance : un développement économique grâce à une synergie d’entreprises en symbiose

Dès lors, avec son associé, Benjamin Martineau s’emploie à fédérer l’expertise de plusieurs entreprises françaises de renom pour emmener avec lui dans l’aventure des sociétés à la pointe avec qui il partage les mêmes valeurs (principe d’une économie circulaire et solidaire). Parce qu’ensemble on est plus forts, il crée Auraliance pour écrire l’histoire de son groupe dont l’ADN repose sur la croissance verte et la synergie d’entreprises. Auraliance n’aura de cesse de rayonner à travers tout l’Hexagone auprès des particuliers, des entreprises, des énergéticiens et des collectivités locales / régionales et à travers toute l’Europe qui sait, peut-être un jour.

C’est donc avec :

qu’il ambitionne d’accélérer sa croissance et de devenir l’acteur le plus important du secteur de la transition énergétique et de la croissance verte.

Retrouvez Auraliance sur LinkedIn et découvrez au travers de nos offres de recrutement tous les métiers de la croissance verte.