Sea Zero : le premier bateau de croisière autonome et écologique en mer en 2030

Les premières images du bateau de croisière à zéro émission viennent d’être dévoilées. Dénommé Sea Zero, ce navire électrique équipé de voiles solaires photovoltaïques se présente comme l’embarcation la plus autonome et la plus économe en énergie. Le croisiériste Hurtigruten annonce une mise à l’eau en 2030.

Sea Zero : un bateau innovant et à zéro émission

Conçu par le croisiériste Hurtigruten, le Sea Zero se positionne comme le premier bateau de croisière qui fera des traversées en mer avec zéro émission de carbone. Avec ses 135 mètres de long et doté de 270 cabines, le navire électrique sera équipé de batteries électriques rechargeables par de l’énergie renouvelable grâce à ses voiles solaires photovoltaïques. Le Sea Zero présente également une forme aérodynamique qui permet de réduire sa résistance à l’air. Cette conception innovante permet au bateau de croisière de faire des économies d’énergie et de naviguer plus vert. Programmé pour une mise en eau en 2030, le navire électrique Sea Zero pourra accueillir 500 voyageurs et 99 membres d’équipage.

Un bateau de croisière autonome avec des batteries rechargeables

Le bateau de croisière autonome se distingue par ses caractéristiques techniques et sa conception innovante. Pour réduire son empreinte carbone et réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, le Sea Zero est équipé d’un système de propulsion électrique. Le navire électrique intègre aussi les dernières avancées technologiques en matière de stockage d’énergie. Le Sea Zero sera en effet doté de batteries de pointe capables de fournir une totale autonomie électrique sur de longues distances et durant les traversées maritimes. Ce n’est qu’une fois arrivé au port que le Sea Zero pourra recharger ses batteries. Ce mécanisme contribue à une exploitation maritime plus durable et respectueuse de l’environnement et à une écomodernisation du secteur des croisières touristiques. Le niveau des batteries, quant à lui, sera affiché sur les côtés extérieurs du navire électrique à zéro émission, afin de surveiller la recharge.

Photovoltaïque : un navire électrique équipé de voiles solaires

Pour être autonome, le bateau de croisière Sea`Zero fonctionnera grâce à l’énergie solaire photovoltaïque. En effet, le navire électrique est équipé de voiles solaires rétractables composées d’un total de 1500 m² de panneaux solaires. Ces voiles solaires produiront de l’électricité photovoltaïque qui alimentera le bateau de croisière et couvrira les besoins électriques à bord du Sea Zero. Le croisiériste Hurtigruten annonce également l’installation d’hélices contrarotatives et de propulseurs rétractables qui pourront produire davantage d’énergie renouvelable. Cette technologie innovante contribue à maximiser l’efficacité énergétique du Sea Zero, faisant de lui un véritable pionnier dans le domaine des croisières écologiques à zéro émission.

Technologie sans fil et intelligence artificielle embarquée

Propulsion électrique, voiles solaires, le navire électrique Sea Zero intègre des technologies innovantes. Pour aller plus loin, le Sea Zero sera, par ailleurs, le premier bateau de croisière à intégrer de l’intelligence artificielle. Celle-ci permettra de faciliter les manœuvres de navigation du navire électrique en collectant les données nécessaires pour des amarrages et désamarrages faciles et efficaces à chaque port. L’intelligence artificielle servira surtout lorsque les conditions météorologiques seront difficiles. En outre, le Sea Zero embarque une technologie de communication sans fil. Celle-ci permettra aux passagers du bateau de croisière autonome de contrôler la ventilation de leurs cabines via une application mobile dédiée.

Projet Sea Zero : pour une industrie de croisière écologique et moins polluante

Développé dans le cadre du projet qui porte le même nom, le Sea Zero, est un bateau qui vise à révolutionner l’industrie des croisières en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement. L’embarcation a été conçue grâce à la collaboration d’un consortium de douze partenaires maritimes avec l’institut de recherche SINTEF. Le navire électrique Sea Zero marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine maritime, avec l’objectif ambitieux de remplacer progressivement les navires existants par des modèles électriques plus petits, spécialement conçus pour répondre aux besoins des croisières. Cette transition aura un impact considérable sur l’environnement tout en offrant des expériences de voyage exceptionnelles aux passagers.

Vers une transformation complète et écologique de la flotte Hurtigruten

Ainsi, le premier Sea Zero sera un prototype servant de modèle pour la transformation complète de la flotte Hurtigruten. D’autres modèles de navires électriques neutres en carbone suivront, démontrant l’engagement de l’entreprise envers la durabilité et la préservation de l’environnement marin. Selon les prévisions optimistes, le Sea Zero et ses voiles solaires pourront naviguer sur les eaux d’ici 2030, ouvrant ainsi la voie à une flotte de navires entièrement électriques et respectueux de l’environnement. Cependant, la réalisation d’une telle transformation nécessite une planification minutieuse, d’importants investissements et des partenariats solides pour relever les défis techniques et logistiques liés à l’électrification complète de la flotte. Les activités de recherche et de développement se poursuivront pour repousser les limites de la technologie des navires électriques, avec comme objectif ultime la création d’une flotte maritime durable et écologique.

AURALIANCE encourage les innovations technologiques pour la transition énergétique

En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique et en tant qu’expert photovoltaïque pour particuliers et industriels, AURALIANCE encourage et relaie les innovations telles que le Sea Zero qui permettent l’accélération de la lutte contre le changement climatique. Avec nos collaborateurs et partenaires, nous investissons dans des solutions, des systèmes et des technologies qui permettent d’accélérer la transition énergétique et miser sur des modèles de croissance verte. Nous restons à l’affut des nouvelles technologies et solutions innovantes développées partout dans le monde. Et avec nos entreprises ISOWATT, ISOWATT PRO, ASE ENERGY et SFCO, nous faisons en sorte de démocratiser l’utilisation des énergies renouvelables et des sources d’énergie verte. Nous encourageons aussi la gestion et la consommation intelligente d’énergie afin de faire des économies.

Restez branché sur l’actualité de la transition énergétique en nous suivant sur notre page Facebook Auraliance.