L’Indonésie inaugure son nouveau parc solaire flottant : le troisième plus grand au monde

Jeudi 9 novembre 2023, l’Indonésie a inauguré un immense parc solaire flottant. Il s’agit de la plus grande centrale à énergie renouvelable de la région d’Asie du Sud-Est. Construit sur un lac artificiel, il comprend plus de 34 000 panneaux solaires et peut produire jusqu’à 1000 MWc.

Parc solaire flottant de Cirata : le plus grand de l’Asie du Sud-Est

À l’ouest de l’île de Java, le nouveau parc solaire flottant de Cirata miroite sur un lac artificiel de 200 hectares. À environ 130 kilomètres de la capitale, Jakarta, cette nouvelle centrale à énergie renouvelable fait la fierté du pays. Car il s’agit d’un grand rêve qui se réalise, se félicite le président indonésien Joko Widodo lors de son inauguration. Nous sommes parvenus à construire le plus grand parc solaire flottant d’Asie du Sud-Est et le troisième plus grand au monde, a-t-il ajouté. Le parc solaire flottant de Cirata est le premier d’un grand projet de développement de la production d’énergie renouvelable, encore faible, en Indonésie.

Le parc solaire flottant sur un lac artificiel à 130 kilomètres de Jakarta, est capable de produire 1000 MWc d’électricité photovoltaïque

Une ferme photovoltaïque capable de produire jusqu’à 1000 MWc

En pleine nature et entouré de rizière, le parc solaire flottant d’Indonésie comprend 34.000 panneaux solaires. Il doit couvrir les besoins d’électricité de 50.000 foyers. La production d’électricité verte est portée à 500 MWc selon le président Widodo, et à terme, elle pourrait atteindre 1000 MWc. L’opérateur en charge de la construction de ce parc solaire flottant envisage d’ajouter des panneaux solaires, pour plus de production. Actuellement, l’énergie renouvelable ne représente que 1% du mix énergétique du pays. Mais l’Indonésie a pour objectif d’augmenter la part de l’énergie renouvelable à 23 % d’ici à 2025.

Indonésie : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050

Le parc solaire flottant de Cirata, une collaboration entre la société nationale d’électricité d’Indonésie (PLN) et la société de l’énergie renouvelable Masdar (basée à Abou Dhabi), a nécessité trois ans de travail pour un investissement de 108,7 millions de dollars (100 millions d’euros). Le parc solaire flottant a été financé par Sumitomo Mutsi Banking Corporation, la Société Générale et Standard Chartered. L’archipel, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050, compte développer son secteur de production d’électricité renouvelable, afin de sécuriser un financement à hauteur de 20 milliards de dollars négocié en novembre dernier.

Des projets de fermes solaires pour développer le secteur de l’énergie renouvelable

Construire un parc solaire flottant en utilisant des terrains vacants ou des réservoirs devrait être le principal moteur de la transition énergétique, a souligné Didit Haryo Wicaksono, responsable de campagne de Greenpeace en Indonésie, à l’AFP. Confronté à des problèmes de pollution atmosphérique, le pays est engagé à ne pas construire de nouvelles centrales électriques au charbon depuis 2023. D’où l’importance de construire des fermes solaires flottantes. L’objectif de l’Indonésie est de réduire ses émissions de carbone à un niveau de 250 millions de tonnes par an, d’ici à 2030. Et ce parc solaire flottant fait partie des projets qui permettent d’atteindre cet objectif.

AURALIANCE, acteur de la transition énergétique et fournisseur de solutions à bas carbone

AURALIANCE, acteur majeur de la transition énergétique en France, appuie les initiatives de développement des énergies renouvelables dans le monde. Nous pouvons aussi proposer à nos clients, la construction de parc solaire flottant ou de tout autre type d’installation de panneaux solaires : ombrières photovoltaïques pour parking couvert, carport solaire, champ d’agrivoltaïsme, etc. Nous avons diverses solutions et offres photovoltaïques pour particuliers et professionnels. Contactez notre service client pour en savoir plus sur nos offres.

Découvrez sur notre profil LinkedIn AURALIANCE, notre expertise et nos solutions en matière de transition énergétique.