Les mini-réseaux solaires : une solution pour l’électrification des villages africains

Dans l’Afrique rurale, l’accès à l’électricité propre pourrait être déployé rapidement grâce aux mini-réseaux solaires. La multiplication de ces installations, favorisée par la baisse des couts des panneaux photovoltaïques, porte de l’espoir dans les villages nigériens privés de courant.

Mini-réseaux solaires : la lumière dans le village de Sabon Gida

La clinique a été raccordée à un mini-réseau solaire photovoltaïque qui fournit de l’électricité verte à presque tout le village. Photography KOLA SULAIMON / AFP©

À Sabon Gida, des mini-réseaux solaires installés sur la clinique du village permettent désormais d’échapper à l’obscurité la nuit. Pendant des années, ce village de l’État de Nasarawa, au centre Nord du Nigéria, était éclairé par des générateurs diesel ou des lampes torches. Il y a encore quelque temps, la clinique opérait des accouchements à la lumière de lampes torches, se souvient Andat Datau, infirmière à Sabon Gida. Aujourd’hui, ces mini-réseaux solaires apportent de la lumière non seulement au centre de santé, mais aussi à près de la moitié des foyers et à quelques entreprises du village.

Produire de l’électricité propre et quasi constante au Nigéria

Mis en place depuis un an, les mini-réseaux solaires photovoltaïques sont le fruit d’une initiative publique-privée menée par la Banque mondiale et le fabricant américain de mini-réseaux solaires Husk Power Systems. C’est l’Agence d’électrification rurale du Nigéria qui s’est chargée de l’implantation de ce système de production d’électricité renouvelable à Sabon Gida. Détachés des réseaux nationaux d’Afrique et des centrales de distribution électrique, les mini-réseaux solaires, auxquels est raccordée la clinique, fournissent une électricité verte quasi constante à la population villageoise.

Une solution rapide pour électrifier l’Afrique rurale

Dans une Afrique rurale, qui sort progressivement de l’obscurité, les mini-réseaux solaires sont considérés comme une solution d’ampleur afin d’offrir un accès à l’électricité propre sans passer par les énergies fossiles. Le triplement des énergies renouvelables, y compris l’énergie solaire et les panneaux solaires photovoltaïques, étant l’un des objectifs jugés les plus atteignables à la COP28. Pour atteindre les objectifs de développement durable visant à fournir de l’électricité à 380 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030, 160.000 mini-réseaux solaires seront nécessaires, selon un rapport de la Banque Mondiale publié après le COP 28.

De nombreux défis pour l’installation de centrale solaire en Afrique

Toutefois, l’électrification des villages et le développement des panneaux solaires en Afrique sont encore confrontés à d’énormes défis. On parle notamment de la viabilité de la solution, mais aussi de la recherche du meilleur financement public pour appuyer l’implantation des mini-réseaux solaires. En outre, le programme d’aide à la gestion du secteur de l’énergie de la Banque Mondiale ne prévoit que 12.000 nouveaux mini-réseaux solaires d’ici à 2030. À ce rythme, l’objectif d’électrification de l’Afrique ne pourrait pas être atteint. En attendant, à Sabon Gida, personne ne pourrait être plus satisfait des mini-réseaux solaires. C’est fiable et moins cher, explique Shagari Abari, propriétaire d’un salon de visionnage dans le village qui profite de l’électricité produite par ces centres énergétiques.

AURALIANCE, acteur majeur de la transition énergétique

En Afrique ou ailleurs, dans des sites isolés, en pleine mer, dans des endroits difficiles d’accès à l’électricité, AURALIANCE peut fournir des solutions et des offres photovoltaïques pour professionnels et particuliers. En tant qu’acteurs de la transition énergétique, nous visons à offrir des solutions sur mesure à ceux qui souhaitent passer aux énergies renouvelables, et profiter d’une électricité propre où qu’ils soient. Par le biais de nos entreprises ISOWATT, SFECO, ASE ENERGY, nous proposons des solutions d’autoconsommation ou d’autonomie électrique en France et partout dans le monde.

 

Informez-vous davantage sur notre expertise dans le domaine de l’énergie renouvelable en vous abonnant à notre page LinkedIn AURALIANCE.