Un dessalement écologique en Arabie Saoudite grâce à l’énergie solaire

En quête d’eau potable pour une population croissante, l’Arabie Saoudite se tourne vers le dessalement de l’eau du golfe et de la mer Rouge. Aujourd’hui, cette pratique est de plus en plus facilitée par des installations de panneaux solaires pour réduire l’empreinte carbone de ce process énergivore.

Dessalement d’eau de mer : des installations innovantes et moins polluantes

Faute de pluies, et de rivières, l’Arabie Saoudite pratique le dessalement de l’eau salée pour obtenir de l’eau douce et potable. Le pays du Golfe s’est initié à cette technique depuis plus d’un siècle avec des machines de filtration introduites par les ottomans pour les pèlerins musulmans de la Mecque. Sauf que celles-ci sont énergivores et émettent beaucoup de pollution. Dans un contexte écologique pressant et à l’heure de l’urgence climatique, le royaume a commencé à utiliser des installations alimentées par de l’énergie solaire pour un dessalement moins polluant et moins énergivore. Ainsi, de grands projets sont initiés actuellement dans le pays pour réduire les émissions de CO2 provoqués par le dessalement et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060.

Dessalement-eau-Arabie-Saoudite
Les usines pour dessaler l’eau dans les pays du Golfe consomment beaucoup d’énergie- Photography FAYEZ NURELDINE / AFP©

Jazlah : première usine alimentée par des panneaux solaires en Arabie Saoudite

Parmi les grands projets en Arabie Saoudite, figure l’usine de Jazlah, située dans la ville de Jubail. Cette usine de dessalement d’eau qui utilise la technique d’osmose inversée, est la première à utiliser massivement une installation de panneaux solaires pour alimenter les machines. Selon les responsables des lieux, les énergies propres utilisées dans l’usine vont permettre à Jazlah, d’épargner environ 60.000 tonnes de CO2 par an. Ce qui est déjà un énorme pas pour le pays qui va voir sa population quadrupler d’ici à 2040. L’Arabie Saoudite, qui compte présentement 32,3 millions d’habitants, pourrait atteindre les 100 millions d’ici là. Pour le PDG d’ACWA Power, la société qui gère l’usine de dessalement de Jazlah, il est primordial de produire davantage de l’eau potable. Avec la croissance de la population, la qualité de vie doit être améliorée et les usines de dessalement doivent produire plus d’eau propre à la consommation humaine.

Réduire les émissions de carbone et les centrales thermiques

Première économie de l’Orient et grand exportateur de pétrole des Arabes unis, l’Arabie Saoudite possède de grandes centrales thermiques. Toutefois, si le pays souhaite réduire ses émissions de carbone durant le processus de dessalement, il doit abandonner ces centrales thermiques au profit de l’énergie solaire. La société nationale de dessalement, le Saline Water Conversion Corporation SWCC, assure vouloir réduire les émissions de carbone de 37 millions métriques d’ici à 2035. Cet objectif sera en grande partie atteint grâce aux installations de panneaux solaires qui alimentent une grande partie de cette station de dessalement.

Vers une plus grande production d’électricité verte et d’eau potable

En termes de production d’énergie solaire, la société nationale de dessalement produit actuellement 120 mégawatts d’électricité verte. D’ici 2025, elle passera à 770 mégawatts, selon le rapport de la SWCC. À ce jour, la plus grande station de dessalement de l’Arabie Saoudite, située dans le nord de Jubail, produit 1,1 million de mètres cubes d’eau par jour et alimente toute la capitale Ryad. Sans quoi cette ville viendrait à mourir, explique le PDG de la SWCC.

AURALIANCE engagé pour les énergies renouvelables et la croissance verte

AURALIANCE, en tant qu’acteur dans la transition énergétique, salue cette initiative de l’Arabie Saoudite pour un dessalement plus écologique possible grâce au solaire photovoltaïque. Les énergies vertes et la croissance verte, c’est justement notre fer de lance et notre expertise. Depuis des années, grâce à nos partenaires que sont ISOWATT, ISOWATT PRO, ASE ENERGY et SFECO, nous permettons aux particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs et énergéticiens de produire de l’électricité verte et gratuite grâce au soleil. Nous installons en France et Europe des centrales photovoltaïques de petite et grande taille pour couvrir les besoins énergétiques des particuliers et des installations solaires de très grande puissance. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre expertise autoconsommation électrique.

Abonnez-vous à notre page Facebook AURALIANCE et restez branché sur nos actualités partout dans le monde.