Les points quantiques pour créer les futurs panneaux solaires les plus efficaces

En septembre dernier, le Prix Nobel de Chimie 2023 a récompensé les scientifiques qui ont découvert les points quantiques. Retour sur ces nanoparticules, présentes dans les appareils high-tech, et qui pourront être utilisées dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires plus efficaces.

Les points quantiques : les découvreurs primés au prix Nobel de chimie 2023

Les scientifiques qui ont découvert les points quantiques viennent d’être récompensés au prix Nobel de Chimie 2023. Il s’agit de Alexeï Ekimov et de Louis Bru qui ont découvert, chacun de leurs côtés, les nanoparticules dans les années 80 et de Moungi Bawendi qui a permis ensuite la fabrication contrôlée des points quantiques dans les années 90. Nanoparticules semi-conductrices, les points quantiques ont d’excellentes propriétés spectroscopiques. Ce qui permet leur usage dans de nombreuses applications comme dans la fabrication d’écran de télévision QLED ou dans le diagnostic médical par imagerie. La recherche sur les points quantiques promet aussi l’application des nanoparticules dans les panneaux solaires nouvelle génération dans un futur proche.

trio-inventeur
Le trio inventeur du point quantique a été prime au Prix Nobel de la Chimie 2023- Photography Jonathan NACKSTRAND / AFP©

Des éléments efficaces pour créer de nouveaux panneaux solaires encore plus performants

Des recherches menées par le professeur Cyril Aymonier, directeur de l’institut de chimie et de la matière condensée de Bordeaux, ont révélé que les points quantiques pourraient aider à développer des panneaux solaires photovoltaïques plus efficaces et moins couteux que ceux présents sur le marché. Selon le professeur, un panneau solaire photovoltaïque composé de points quantiques pourrait absorber l’ensemble du spectre lumineux et pas seulement les rayons de soleil comme de nombreux panneaux photovoltaïques en silicium. Ainsi, grâce à ces nanoparticules, les panneaux solaires pourront convertir plus de lumière de soleil et générer une plus grande production d’électricité solaire et un haut-rendement de conversion.

Des nanoparticules puissantes pour de nouvelles applications high-tech

La recherche sur les points quantiques promet aussi d’autres nouvelles applications futures. Ainsi, le professeur a mis en lumière le fait de pouvoir utiliser ces éléments pour développer des ordinateurs performants avec des capacités de calcul ou de communication ultra-sécurisée. Mais encore faut-il créer des points quantiques moins nocifs pour la santé pour les exploiter sans danger. En effet, ces nanoparticules sont actuellement obtenues avec du cadmium, un matériau toxique et cancérigène. Le laboratoire du professeur Cyril Aymonier serait en train de développer des points quantiques avec de nouveaux éléments peu toxiques.

AURALIANCE, votre expert photovoltaïque et autoconsommation électrique

AURALIANCE, acteur majeur dans le paysage français de la transition énergétique, nous proposons des solutions et équipements performants d’autoconsommation électrique pour particuliers, professionnels et énergéticiens. Nous soutenons le développement des technologies solaires et innovations photovoltaïques, car nous en avons fait notre levier de croissance verte. C’est aussi pour nous, la meilleure solution pour ne plus dépendre des énergies fossiles et passer aux énergies vertes, car l’énergie solaire est devenue l’énergie la moins chère du marché. Grâce aux points quantiques, nos futurs panneaux solaires seront plus performants et produiront encore plus d’électricité verte.

Suivez plus d’actualité sur les innovations photovoltaïques et sur les énergies renouvelables sur notre page Facebook AURALIANCE.