Panneaux solaires autonettoyants : une innovation photovoltaïque à suivre

Des chercheurs allemands viennent de mettre au point un revêtement hydrophile de modules photovoltaïques, capables de rendre ces derniers en panneaux solaires autonettoyants. Ce revêtement favorise le nettoyage totalement autonome des modules afin de réduire les saletés qui nuisent au rendement solaire.

Panneaux solaires autonettoyants : des modules qui se nettoient par eux-mêmes

La nouvelle technologie de panneaux solaires autonettoyants constitue une véritable innovation photovoltaïque. Celle-ci permet aux modules photovoltaïques  de se nettoyer par eux-mêmes pour se débarrasser des saletés et des bactéries qui nuisent à leur rendement, mais aussi pour faciliter et rallonger la période d’entretien des panneaux photovoltaïques, qui se font généralement tous les 4 à 5 ans. Les panneaux solaires autonettoyants sont capables de former des gouttes d’eau sur leur revêtement en verre afin de nettoyer toutes les saletés, les bactéries et poussières qui viennent s’y déposer, de jour comme de nuit.

Un revêtement hydrophile avec de l’oxyde de titane

Cette innovation photovoltaïque repose entièrement sur le phénomène hydrophile des matériaux. Le phénomène d’hydrophilie désigne la capacité d’un matériau à attirer et à absorber de l’eau. En effet, pour obtenir des panneaux solaires autonettoyants, les chercheurs de l’Institut Fraunhofer FEP en Allemagne ont utilisé un revêtement composé de matériau hydrophile. L’oxyde de titane qui possède des propriétés d’hydrophilie est capable de retenir et d’absorber l’eau, selon qu’il soit exposé ou non à la lumière du soleil. Ainsi, les chercheurs ont intégré de l’oxyde de titane sur le revêtement en verre semi-conducteur des panneaux solaires autonettoyants, favorisant leur autonettoyage. La capacité hydrophile de l’oxyde de titane s’active dès lors que les rayons de soleil frappent le revêtement en verre. Ainsi, dès qu’il y a des saletés ou de la poussière qui s’accumule sur les panneaux solaires  autonettoyants, l’oxyde de titane relâche les gouttes d’eau absorbées. Celles-ci les nettoient directement, ne les laissant pas s’incruster dans les cellules photovoltaïques.

Une innovation photovoltaïque pour améliorer le rendement solaire

Avec cette innovation photovoltaïque, les panneaux solaires autonettoyants pourront donc afficher un meilleur rendement solaire. Elle permet de maintenir les panneaux solaires autonettoyants propres tout en évitant la perte d’énergie entrainée par les saletés accumulées. En effet, la présence des saletés et des bactéries sur les cellules photovoltaïques peut nuire à la production d’énergie solaire  et au rendement des modules. Avec ces panneaux solaires autonettoyants, aucune saleté ne reste longtemps sur les modules. Mais en plus, on pourra obtenir plus de rendement énergétique et en bénéficier de plusieurs avantages. Avec les panneaux solaires autonettoyants, il est possible de produire plus d’énergie sur toute la surface propre et nettoyée. Celle-ci pourra capter davantage les rayons de soleil par rapport à des modules classiques. Mais en plus, pour produire une certaine quantité d’énergie, il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de modules photovoltaïques. Même avec peu de panneaux solaires autonettoyants, on pourra avoir une production électrique à haut rendement. Ce qui peut réduire les couts d’installation et d’entretien de la centrale photovoltaïque.

Une solution photovoltaïque adaptée pour les espaces restreints

En outre, les panneaux solaires autonettoyants, comme ils proposent plus de rendement que les modules classiques, peuvent être adaptés à des installations où l’espace disponible est limité et nécessite d’être optimisé. Ils seront aussi efficaces dans les zones à faible ensoleillement, car ils disposent d’une surface de captation suffisante pour capter le moindre rayonnement solaire et le transformer en électricité photovoltaïque. Enfin, les panneaux solaires autonettoyants peuvent aider à réduire l’impact environnemental des centrales photovoltaïques en réduisant d’une part la période d’entretien faite par l’homme, mais aussi la quantité nécessaire de rayons de soleil, pour produire une certaine quantité d’électricité.

Vers la démocratisation de l’autoconsommation électrique

Pour le moment, les panneaux solaires autonettoyants sont au stade expérimental. Le défi serait de rendre le revêtement hydrophile solide et durable et de faire en sorte que cette innovation photovoltaïque soit rentable et s’intègre aux travaux de rénovation énergétique  d’une maison ou d’un bâtiment industriel/commercial. Après les panneaux solaires autonettoyants, les chercheurs envisagent également d’exploiter cette innovation photovoltaïque sur des modules solaires courbés d’avoir des modules autonettoyants de toute forme. Lorsque les panneaux solaires autonettoyants seront opérationnels, ils pourront contribuer à la démocratisation de l’autoconsommation électrique. Les limites de rendement énergétique, mais aussi les freins par rapport au cout d’entretien seront supprimés. Les usagers pourront obtenir une installation d’une grande durée de vie qui peut produire une quantité de production électrique qui répond aux besoins des propriétaires de panneaux solaires autonettoyants.

Pour une transition énergétique réussie avec AURALIANCE

Avec cette innovation photovoltaïque, on peut produire plus d’énergie solaire tout en optimisant l’utilisation de l’espace disponible et en réduisant les couts d’installation et d’entretien des systèmes photovoltaïques.  AURALIANCE, acteur majeur dans le développement des énergies renouvelables en France suit de près les innovations telles que ces panneaux solaires autonettoyants. Ainsi, lorsque celles-ci seront disponibles sur le marché, nos experts photovoltaïques  ISOWATT, ISOWATT PRO, SFECO s’assurent de les proposer à nos clients.

Connaissez nos expertises en matière de transition énergétique en vous abonnant à notre page LinkedIn .

Avec ETX Daily Up