Panneaux photovoltaïques d’intérieur : une innovation pour produire de l’électricité sans soleil

Produire de l’électricité photovoltaïque même quand il n’y a pas de soleil, tel est l’objectif de cette innovation technologique. Les panneaux photovoltaïques d’intérieur sont constitués de cellules solaires qui produisent de l’énergie grâce à la lumière intérieure. Explications

Panneaux d’intérieur : l’avenir de l’autoproduction électrique

Le futur de l’électricité pourrait se reposer sur les panneaux photovoltaïques d’intérieur. Cette innovation photovoltaïque mise en œuvre par des chercheurs chinois de l’Académie des Sciences de Pékin en Chine permet de produire de l’électricité sans le soleil. Les panneaux photovoltaïques  d’intérieur utilisent une autre source de lumière intérieure tels que les lampes fluorescentes, les LED et les halogènes. Cette production photovoltaïque à l’aide de panneaux d’intérieur, également appelé énergie solaire intérieure, est une technologie émergente qui va certainement révolutionner le monde de l’autoconsommation électrique. Si le projet est encore en phase de prototype développé en laboratoire, on sait que ces panneaux photovoltaïques d’intérieur pourraient compléter le rendement souvent assez faible des panneaux solaires photovoltaïques utilisés

Des cellules photovoltaïques qui captent la lumière intérieure des lampes

Pour produire de l’électricité, les panneaux photovoltaïques d’intérieur sont composés de cellules solaires innovantes. Celles-ci peuvent capter la lumière du spectre visible émise par des lampes intérieures pour la transformer en énergie ou la convertir en électricité. Pour ce faire, les cellules solaires des panneaux photovoltaïques d’intérieur sont exposées à des spectres d’émission de sources lumineuses d’intérieur, dans la gamme de 400 à 700 mm. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques d’intérieur est assez faible en quantité, mais sa puissance est assez élevée et pourrait très bien alimenter en électricité photovoltaïque  des objets de petite envergure comme les objets connectés ou les appareils multimédias. Elle peut aussi être stockée dans une batterie pour une utilisation extérieure.

Le sélénium, un matériau conducteur puissant

Les cellules solaires contenues dans les panneaux photovoltaïques d’intérieur sont composées de sélénium. Il s’agit d’un matériau capable de convertir de la chaleur en puissance, sans perte d’efficacité. Dans un contexte laboratoire, le sélénium utilisé dans les panneaux photovoltaïques d’intérieur est sous forme de séléniure de cuivre-indium-gallium (CIGS). Il s’agit un matériau semi-conducteur de chaleur très efficace. Déposé sur une surface de verre ou de métal, le CIGS forme avec celle-ci une cellule solaire capable de capter la lumière rayonnante. Les cellules photovoltaïques CIGS ont un rendement de conversion d’énergie plus élevé que les cellules solaires en silicium, ce qui les rend plus efficaces pour produire de l’électricité. Mais en plus, elles sont également légères et souples. Elles conviendront sur des surfaces irrégulières et pour des applications complexes comme les toits solaires , les toits de camping-car, ou sur les véhicules électriques. Elles permettront aussi l’installation de panneaux solaires d’intérieur sur des surfaces où les modules photovoltaïques traditionnels ne peuvent être installés : espace souterrain, avion, etc. Elles permettront de fabriquer des panneaux photovoltaïques d’intérieur de toutes tailles.

Une innovation photovoltaïque avec un rendement prometteur

À l’issue des recherches effectuées par les Chinois, les premiers tests sur les panneaux photovoltaïques d’intérieur ont mené à des résultats probants : un rendement de 15 % sous un fort éclairage de 1000 lux et sans perte d’efficacité, quel que soit le temps d’exposition. Le rendement est satisfaisant si l’on compare à un panneau solaire photovoltaïque classique exposé au soleil. Le rendement de celui-ci va de 15 à 21 % et dépend entièrement de l’ensoleillement. Mais en plus, un panneau photovoltaïque classique ne peut pas transformer tous les rayons solaires captés en énergie électrique . Une perte énergétique est enregistrée entre temps.

Vers l’autoconsommation électrique totale toute l’année

À ce rythme, les panneaux photovoltaïques d’intérieur pourront permettre l’autoconsommation électrique totale, toute l’année. En effet, les panneaux photovoltaïques d’intérieur continueront de produire indépendamment du soleil, mais aussi sans tenir compte des facteurs environnementaux et des conditions météorologiques. Ensuite, les panneaux photovoltaïques d’intérieur permettront de faire des économies d’énergie puisqu’ils utiliseront une source lumineuse existante pour produire de l’électricité, sans perte d’efficacité énergétique. Le défi pour cette innovation photovoltaïque serait maintenant de produire suffisamment de quantité d’électricité nécessaire pour permettre de passer à l’autoconsommation électrique totale, par ailleurs, il ne faut pas oublier que le développement et la fabrication des panneaux photovoltaïques d’intérieur ont un cout. Et cela n’est pas toujours à la portée des utilisateurs.

AURALIANCE : partenaire des projets solaires innovants

En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique en France, AURALIANCE suit de près les innovations technologiques dans le secteur du solaire, comme ces panneaux photovoltaïques d’intérieur. Ainsi, lorsque ceux-ci seront disponibles sur le marché, nous nous assurons de les proposer à nos clients par le biais de nos experts en photovoltaïque : ISOWATT, ISOWATT PRO ou encore SFECO. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’autoconsommation électrique.

Suivez davantage l’actualité des énergies renouvelables sur notre page Facebook .