En Arabie Saoudite, la mégapole éco durable The Line sortira bientôt du désert

En Arabie Saoudite, le projet pharaonique d’une mégapole éco durable est en train de voir le jour. Les travaux commencés il y a un an ont abouti à des routes et de nouveaux bâtiments qui émergent du désert. Cette ville nouvelle et futuriste, appelée Neom, fonctionnera à 100 % avec des énergies renouvelables.

Mégapole éco durable The Line : un projet de la ville nouvelle Neom

The Line, une mégapole éco durable construite dans le désert saoudien des Arabes unis — Photography Courtesy of NEOM©

Bienvenue dans The Line, la mégapole éco durable en plein cœur du désert de l’Arabie Saoudite. Ce projet dantesque fait partie d’une vaste ville nouvelle, dénommée Neom, construite sur 170 kilomètres de long et 200 mètres de large. Sur le papier, la ville nouvelle de Neom regroupe un ensemble d’îles artificielles de luxe (Sindalah), une station de ski (Trojena), une ville flottante (Oxagone) et la mégapole éco durable. Exceptionnelle et futuriste, The Line sera construite dans un esprit écoresponsable, sans voitures et fonctionnant à 100 % avec des énergies renouvelables. Outre son aspect technologique et esthétique, la mégapole éco durable représentera une formidable vitrine pour l’Arabie Saoudite dans sa volonté de s’ouvrir le monde.

Une terre préservée fonctionnant aux énergies renouvelables

En plus de fonctionner avec des énergies vertes, cette mégapole éco durable en Arabie Saoudite sera aussi constituée à 95 % de terres préservées. The Line offrira un accès immédiat à une vaste nature et à une multitude d’espaces verts suspendus avec vue imprenable sur le paysage environnant. Le climat y sera agréable toute l’année grâce à la technologie qui a permis un savant équilibre entre la chaleur du soleil et la ventilation interne. Enfin, un train à grande vitesse devrait conduire les habitants d’un bout à l’autre en seulement 20 minutes. Sur le papier, cette mégapole éco durable saoudienne ressemblerait à un vaste concentré de technologies avancées et de science-fiction. Plus de 600 000 ouvriers œuvrent actuellement sur le projet.

Une vitrine touristique pour le royaume d’Arabie Saoudite

À la tête de ce projet pharaonique, on retrouve Mohammed Bin Salman, prince héritier et dirigeant du royaume. Son objectif est de pouvoir accueillir jusqu’à 9 millions de personnes (résidents et touristes), en provenance du monde entier, sur ces 34 km². Les premiers travaux d’excavation de la mégapole éco durable ont été lancés en automne 2022. Une première vidéo de la ville nouvelle saoudienne de Neom a été publiée en janvier 2023 montrant le début des travaux. Près d’un an, la mégapole éco durable a bien avancé. De nombreuses routes et plusieurs services publics ainsi qu’un hôpital sont en cours de construction. Les principales infrastructures de la mégapole éco durable devraient être terminées en 2029. Le Neom est censé accueillir les jeux asiatiques d’hiver dans sa station de ski en 2029.

AURALIANCE soutient les initiatives d’éco-durabilité et d’éco-responsabilité.

AURALIANCE, en tant qu’acteur dans la transition énergétique, soutient les projets écoresponsables et les initiatives qui visent à développer les énergies renouvelables pour produire de l’électricité. À travers nos offres (panneaux solaires photovoltaïques, pompes à chaleur, chauffage économique, etc.), nous proposons à nos clients des solutions qui leur permettent de développer des installations écoresponsables, qui contribuent à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous les incitons à réduire leur empreinte carbone et à faciliter leur transition énergétique.

 

Informez-vous davantage sur notre expertise dans la transition énergétique, sur notre page LinkedIn AURALIANCE.