Aeroleaf : un arbre qui produit de l’énergie avec du vent

Des systèmes innovants de production d’électricité verte émergent un peu partout dans le monde. Et dans le milieu urbain, c’est l’Aeroleaf. L’arbre à vent qui permet de produire de l’énergie renouvelable et du courant électrique, de façon silencieuse grâce à des micro-turbines.

Aeroleaf : une innovation technologique signée New World Wind

aerolaf
L’Aeroleaf en Andorre qui produit de l’électricité verte en ville

Découvrez l’Aeroleaf, un arbre qui permet d’avoir de l’énergie verte, générée par le vent. Il s’agit d’un arbre artificiel qui est équipé de plusieurs micro-turbines appelées Aeroleafs, en guise de feuilles. Cette technologie innovante a pour but de produire de l’énergie renouvelable dans les zones urbaines, en proposant une solution à la fois discrète, silencieuse et respectueuse de l’environnement. Œuvre de la start-up française, New World Wind, l’Aeroleaf vient compléter une offre d’infrastructures vertes, de plus en plus présentes dans les villes, comme les ilots de fraicheur, les structures végétales autonomes, etc. L’arbre à vent est déjà présent dans de nombreux pays en Europe.

Un arbre à vent capable de produire jusqu’à 36 000 kWh/an de courant électrique

Plus discret qu’un panneau solaire, l’arbre à vent mesure à peu près dix mètres de haut. Un assemblage de micro-turbines, ressemblant à des feuilles, constitue le cœur de production d’électricité verte. L’Aeroleaf est capable de fonctionner même avec des vents très faibles, dès 9 km/h. Et chaque Aeroleaf est capable de produire jusqu’à 1.000 kWh/an. Un arbre à vent entier peut générer, en condition optimale, jusqu’à 36 000 kWh d’électricité verte. Avec une telle production, l’Aeroleaf peut alimenter un petit bâtiment, des infrastructures et des équipements urbains comme des bornes de recharge ou encore le système d’éclairage public.

Une solution à énergie renouvelable, pratique et esthétique en milieu urbain

Pour la start-up New World Wind, l’Aeroleaf offre une alternative plus pratique et esthétique aux éoliennes, qui sont habituellement activées en dehors du milieu urbain. Elle permet aussi de remplacer les panneaux solaires qui sont plus encombrants, dans les surfaces limitées. L’arbre à vent s’intègre parfaitement dans le paysage urbain. Toutefois, le prix reste encore un frein pour son développement à grande échelle. En effet, l’Aeroleaf couterait dans les 50 000 euros (HT) même si des versions compactes et moins chères existent déjà.  

AURALIANCE, votre partenaire en transition énergétique et expert photovoltaïque

En tant qu’acteur dans la transition énergétique, AURALIANCE soutient ces innovations technologiques et innovations solaires photovoltaïques pour le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables. En attendant la démocratisation de l’arbre à vent, nous continuons de proposer à nos clients, particuliers et professionnels, des solutions performantes pour permettre à tous de produire de l’énergie gratuite et de l’électricité verte. Avec nos partenaires SFECO, ASE ENERGY, ISOWATT, nous proposons aux énergéticiens et fournisseurs d’énergie, entreprises, collectivités et particuliers les derniers modèles de panneaux solaires pour optimiser votre production (half cut, black miror, panneau solaire double-face, panneau photovoltaïque à haut rendement, etc.). Pour nous, la croissance verte est une réalité applicable à tous et la transition énergétique, un enjeu de taille. Besoin de services d’installation de panneaux solaires ? Contactez-nous pour un devis sur mesure et une offre personnalisée, quels que soient vos besoins énergétiques.

 

 

Suivez-nous sur LinkedIn Auraliance pour en savoir plus sur notre expertise et nos activités.