Recyclage panneaux solaires : une nouvelle méthode pour recycler les modules à Saint-Loubès

À Bordeaux, une usine procède au recyclage des panneaux solaires et les transforme en flacons de parfum ou en semi-conducteurs. Cette pratique entrevoit un avenir prometteur dans l’industrie photovoltaïque, en plein développement avec la transition énergétique.

Recyclage panneaux solaires dans une usine près de Bordeaux

image3
Dans cette usine à Bordeaux, une machine, unique au monde, coupe les modules photovoltaïques usés afin de les recycler. Photography Christophe ARCHAMBAULT / AFP©

À Saint-Loubès, dans un atelier de recyclage panneaux solaires, une machine coupe, toutes les deux minutes des modules photovoltaïques usagés. Sa lame chauffée à 300 °C est capable de découper les couches d’une cellule photovoltaïque en détachant la plaque en verre pour la séparer du cadre en aluminium. En sortie de chaine, la plaque de verre obtenue est grattée avec un racloir pour éliminer toutes les impuretés. Ce processus de recyclage de panneaux solaires est pour le moment unique. Et la machine qui permet de le faire est également unique au monde. Elle a été conçue au Japon.

Une nouvelle méthode pour mieux recycler et réutiliser les modules à cellules monocristallines

Dans cette usine située près de Bordeaux, cette nouvelle méthode de recyclage de panneaux solaires permet de récupérer avec beaucoup de pureté et de délicatesse les métaux critiques à haute valeur ajoutée présents dans une cellule solaire. Il s’agit par là de l’argent, du cuivre et du silicium. La méthode de recyclage de panneaux solaires, pratiquée dans cette usine, permet aussi de réutiliser les plaques de verre recyclées. Quand la méthode habituelle les envoyait en broyage pour en faire des sous-couches routières, l’usine de Saint-Loubès envoie les plaques de verre recyclées chez un verrier français. Dans cet endroit, elles seront transformées en verre plat, en vitres ou vérandas, explique Frédéric Seguin, gérant de l’usine de recyclage de panneaux solaires fondée en 2022.

Récupérer les matériaux critiques pour composer de nouvelles cellules photovoltaïques

Pour le gérant de l’usine, le verre est l’élément qui l’intéresse de près dans cette nouvelle méthode de recyclage de panneaux solaires. Le verre constitue les 70 % du panneau solaire photovoltaïque et son taux de recyclage est de 95%. En ce qui concerne les autres matériaux critiques issus du recyclage de panneaux solaires, ceux-ci peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. L’argent représente 0,08 % du panneau photovoltaïque, mais 20 % de sa valeur. L’Agence internationale de l’énergie estime qu’on pourra extraire du recyclage de panneaux solaires, 60 % des besoins en argent pour créer de nouveaux modules photovoltaïques. Sachant que les réserves mondiales de mines d’argent sont insuffisantes pour couvrir les besoins de l’industrie photovoltaïque.

Photovoltaïque : une filière en développement qui génère déchets importants

Avec l’objectif de la France de multiplier la production d’énergie solaire d’ici à 2050, la fabrication de panneaux photovoltaïques va connaitre un boom et les déchets vont se multiplier. Sachant qu’un panneau solaire à une durée de vie de 20, à 40 ans, le recyclage de panneaux solaires permettra d’éviter l’accumulation des déchets liés au secteur. Il sera donc nécessaire dans un futur proche d’augmenter les centres de recyclage de panneaux solaires comme l’usine près de Bordeaux. En outre, selon le directeur de Soren (éco-organisme chargé du recyclage de la filière photovoltaïque), le recyclage de panneaux solaires est un outil indispensable pour garantir l’approvisionnement en ressources et réussir la transition énergétique.

Un grand défi dans la technique et la réutilisation des éléments recyclés

Si le recyclage de panneaux solaires est prometteur, il reste encore un grand défi selon le directeur de Soren. L’industrie photovoltaïque a tendance à jeter les anciens modules, au profit des nouveaux modules solaires avec des innovations technologiques. La réutilisation est une culture encore récente et il sera difficile de la mettre en place. En outre, il faut aussi penser à la conformité technique des éléments obtenus après le recyclage de panneaux solaires photovoltaïques. Le marché de recyclage de panneaux solaires pourrait peser jusqu’à 80 milliards de dollars en 2050.

AURALIANCE soutient le développement des énergies renouvelables sous toutes ses formes

AURALIANCE, en tant qu’acteur de la transition énergétique en France, soutient toutes les initiatives en rapport direct avec les énergies renouvelables. Nous-mêmes, nous proposons des offres photovoltaïques comme l’installation de panneaux solaires chez les particuliers et les professionnels. À cet effet, si vous cherchez à effectuer votre transition énergétique, n’hésitez pas à vous approcher de nos entreprises partenaires (ISOWATT, ISOWATT PRO, SFECO, ASE ENERGY) pour trouver une solution sur mesure qui répond à vos besoins.

Restez branché sur l’actualité des énergies renouvelables en vous abonnant à notre page Facebook AURALIANCE.