Carrière et métiers de l’environnement : 8 jeunes sur 10 veulent participer à la croissance verte

Un sondage réalisé en ligne par Toluna Harris Interactive, pour le compte du collectif « Pour un réveil écologique », a permis de déterminer que 8 jeunes sur 10 avaient des aspirations professionnelles pour les métiers de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Explications

Métiers de l’environnement : une aspiration pour les 18-30 ans

Face aux enjeux climatiques, les métiers de l’environnement commencent à intéresser davantage les jeunes et notamment les nouveaux entrants sur le marché du travail. C’est ce qu’a révélé un sondage en ligne réalisé par Toluna Harris Interactive, auprès d’un panel de 2007 personnes représentatif des Français âgés de 18 à 30 ans, pour le compte du collectif « Pour un réveil écologique ». Les données collectées entre le 13 et 26 juin 2023 ont permis de déterminer que les métiers de l’environnement et les métiers verts sont de plus attrayants pour les jeunes. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, les jeunes estiment que travailler dans les métiers de l’environnement leur permettrait de contribuer à la préservation de la planète.

Les jeunes, de plus en plus attentifs aux métiers de l’environnement- Photography golero / Getty Images©

Des jeunes qui souhaitent s’engager pour la planète

L’attraction accrue que portent les 18-30 ans aux enjeux climatiques constitue la principale raison qui les pousse aller vers les métiers de l’environnement. En effet, les jeunes sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de la politique environnementale des entreprises. En outre, les jeunes sont particulièrement attentifs au greenwashing, cette stratégie de communication adoptée par des entreprises souhaitant verdir leur image, sans prendre d’engagements forts sur la planète. Selon le sondage, les jeunes, bien que peu expérimentés professionnellement, constatent que les politiques de greenwashing sont très répandues dans le monde du travail. Cela les pousse davantage à s’engager dans les métiers de l’environnement.

Ces professions qui préservent l’environnement, l’écologie ou la biodiversité

Mais quels sont les métiers de l’environnement ? Du recyclage, des déchets au traitement des eaux usées, de la prévention des risques industriels ou encore de la protection de la biodiversité, au développement des énergies renouvelables, ce sont des professions qui contribuent à prévenir ou à corriger les atteintes à l’écologie et à agir pour le climat et pour l’environnement de façon directe ou indirectement. Ingénieurs en efficacité énergétique, experts en bilan carbone, installateurs de panneaux solaires, technicien photovoltaïque, conseiller en économies d’énergie, inspecteur ou diagnostiqueur DPE, installateur de panneaux solaires photovoltaïques, poste dans les travaux de rénovation énergétique (expert en pompe à chaleur ou en isolation thermique), installateur de borne de recharge domestique pour voiture électrique, etc. Ce sont tout autant des métiers de l’environnement. Et avec l’essor des énergies renouvelables, les secteurs de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne sont ceux qui recrutent le plus.

S’engager dans la lutte contre le changement climatique, oui, mais…

Selon le sondage, 82 % des jeunes interrogés accordent de l’importance au fait d’exercer des métiers de l’environnement. Mais ils estiment que la hiérarchie ne prend pas au sérieux leurs inquiétudes concernant la prise en compte des enjeux climatiques, sociaux et écologiques. Aussi, que l’on ne se trompe pas, la rémunération et les avantages financiers restent le critère numéro 1 chez les 18-30 ans en ce qui concerne l’emploi. Malgré tout, 57 % d’entre eux se disent prêts à changer de travail dans les métiers de l’environnement, s’ils estiment que les entreprises ne s’investissent pas suffisamment dans la lutte contre les changements climatiques.

AURALIANCE, acteur en transition énergétique, recrute dans les métiers verts et du solaire

Auraliance, acteur majeur de la transition énergétique en France, fait partie des entreprises qui œuvrent au quotidien et concrètement pour une économie basée sur la croissance verte et pour permettre à tous (entreprises, collectivités et particuliers) de passer à l’autoconsommation électrique le plus naturellement et simplement possible.  Avec nos entreprises partenaires (Isowatt, IsowattPro, Ase Energy, Sfeco, Abyss Expertise), notre groupe expert en transition énergétique (photovoltaïque et rénovation énergétique) recrute régulière de nouvelles personnes et de nouveaux talents pour l’installation de panneaux solaires, l’entretien et la maintenance de panneaux photovoltaïques, des techniciens et installateurs de pompe à chaleur, des experts de l’isolation thermique, des diagnostiqueurs immobiliers (pour le DPE), etc.

Abonnez-vous à la page LinkedIn AURALIANCE, nous y relayons nos offres d’emploi de métiers de l’environnement pour assurer la croissance verte du groupe.