Comment les pays européens s’engagent pour la sobriété énergétique

En Europe, le plan de sobriété énergétique est bien lancé. À l’aube de 2024, la plupart des pays sur le Vieux Continent enregistrent une réduction de la consommation d’électricité et des économies d’énergie importantes : moins de chauffage, moins d’eau chaude sanitaire, production d’énergie renouvelable…

Sobriété énergétique : les pays européens sont sur la bonne voie

sobriete
Les Européens réduisent le chauffage et la climatisation pour baisser leur consommation et mieux économiser l’énergie.

En 2022, de nombreux pays se sont lancés dans un plan de sobriété énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Des mesures ont été mises en place en Europe, pour réduire la consommation d’électricité et économiser l’énergie : l’éolien pour l’Espagne, le nucléaire pour la Finlande, les panneaux solaires pour l’Estonie, etc. La sobriété énergétique sur le Vieux Continent répond à deux objectifs : faire baisser les prix des énergies, notamment du gaz, qui ont été revus à la hausse en 2022, et réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, selon le plan climat européen.

Réduire la consommation d’électricité en Europe

Pour la plupart des pays en Europe, le meilleur moyen d’atteindre la sobriété énergétique est de réduire la consommation d’énergie et d’électricité. L’Allemagne, par exemple, a adopté une loi sur l’efficacité énergétique et demande aux entreprises de réduire leurs consommations énergétiques pour faire des économies d’énergie annuelles de 2 % et en 2022, sa consommation d’électricité a baissé de 4 % ! En Espagne, les plans de sobriété sont les mêmes. Le gouvernement a mis en place des seuils de température pour la climatisation et le chauffage. En France, la sobriété énergétique s’articule sur la réduction de la consommation d’électricité finale qui a enregistré une baisse de 5 % en 2022. La Pologne comme la République Tchèque ont également connu une baisse de consommation électrique.

Des dispositifs et des aides pour faire des économies d’énergie

Dans d’autres pays d’Europe, l’objectif d’une sobriété énergétique d’ici à 2030 s’accompagne de dispositifs pour encourager les économies d’énergie et d’électricité au quotidien. En Espagne, des compteurs intelligents ont été mis à disposition des foyers pour mieux contrôler la consommation d’électricité. Des aides financières ont été mises à disposition des PME pour les permettre d’investir dans des solutions qui permettent d’économiser les énergies. En France, les gestionnaires de réseau électrique encouragent leurs clients à économiser l’électricité et les récompensent de primes pour accélérer la sobriété énergétique.

Développer les énergies renouvelables pour accélérer la transition

On notera aussi, dans d’autres régions d’Europe, le développement des énergies renouvelables pour atteindre la sobriété énergétique. En Estonie, par exemple, le gouvernement incite aux travaux de rénovation pour l’amélioration de l’habitat et des bâtiments et à l’installation de panneaux solaires. La production d’une électricité photovoltaïque permet en effet de réduire la consommation des combustibles fossiles émetteurs de carbone. Elle permet aussi de faire des économies énergétiques en consommant une énergie verte, gratuite et accessible toute l’année. Ce qui correspond à toutes les mesures pour atteindre la sobriété énergétique.

AURALIANCE : des offres et solutions sur mesure pour le déploiement de la transition énergétique

AURALIANCE, acteur majeur de la transition énergétique en France, propose de nombreuses solutions et offres pour l’atteinte des objectifs de sobriété : rénovation, solutions à énergies renouvelables et sources d’énergie à bas-carbone, offres photovoltaïques pour professionnels et particuliers. Nous déployons nos services partout en France pour accélérer la transition. N’hésitez pas à contacter notre service client pour voir nos offres.

Abonnez-vous à la page Facebook AURALIANCE pour ne rien rater de l’actualité sur la sobriété énergétique en France et en Europe.