Précarité énergétique d’été en France : quelles solutions pour sortir des logements bouilloires ?

Un rapport de la fondation Abbé Pierre en juin 2023 dernier a mis en lumière la précarité énergétique d’été qui transforme les anciens foyers en véritables logements bouilloires durant les périodes de canicules. Selon le rapport, l’hiver n’est pas la seule période de l’année où ce phénomène sévit en France.

Précarité énergétique d’été : un phénomène qui n’arrive pas qu’en hiver

On n’en parle pas assez, mais la précarité énergétique d’été représente un véritable fléau, aussi bien que celle de l’hiver ou de l’automne, souligne la Fondation Abbé Pierre. Pendant les périodes de forte chaleur ou de canicules, les passoires énergétiques deviennent de véritables logements bouilloires, impossibles à vivre. Dans un rapport publié au 26 juin 2023, la Fondation attire l’attention sur la précarité énergétique d’été. « De plus en plus de ménages sont en situation de précarité énergétique d’été, un phénomène accentué par le changement climatique et les vagues de chaleur extrêmes de plus en plus fréquentes, avec des effets parfois dramatiques sur la santé », martèle la Fondation.

France : de nombreux logements bouilloires enregistrés

Si aucun chiffre précis ne permet d’estimer le nombre de logements bouilloires touchés par la précarité énergétique d’été, le rapport de la Fondation Abbé Pierre s’appuie sur plusieurs sondages réalisés au cours de ces dernières années. Ces sondages ont permis de démontrer que la France souffre de plus en plus de la chaleur et des canicules. En juin 2022, selon Météo France, 59% de Français ont expliqué souffrir de chaleur dans leurs logements bouilloires. 19% des ménages concernés attribuent l’inconfort des canicules à une mauvaise isolation thermique et une mauvaise ventilation de leur logement. Dans un autre sondage réalisé par IFOP pour le groupement Actibaie, 30% des Français déclarent souffrir des températures élevées entrainées par la précarité énergétique d’été.

Une fréquence et une intensité de chaleur susceptible de doubler

Selon le rapport, le phénomène de précarité énergétique d’été est exacerbé par la multiplication des vagues de chaleur et il va continuer de s’aggraver avec le dérèglement climatique, l’urbanisation et le vieillissement de la population. Sachant que la survenue des canicules est susceptible de doubler en fréquence et en intensité d’ici 2050, la précarité énergétique d’été deviendra aussi préoccupante que la précarité de l’hiver, avec des conséquences sanitaires, sociales, économiques et environnementales, selon toujours le rapport de la Fondation Abbé Pierre.

Quelles solutions pour moins souffrir des vagues de chaleur ?

Quelles solutions contre la précarité énergétique d’été ? Avec la flambée du prix de l’énergie, le rapport en préconise justement plusieurs, à commencer par l’isolation thermique du bâtiment. Isoler le toit permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et diminuer les apports en été. Une bonne isolation thermique permettra aussi de ne pas transformer les foyers en logements bouilloires. Le fait de revêtir et de peindre les murs extérieurs ou le toit en blanc permettra aussi à la chaleur de ne pas pénétrer dans la maison. La mise en place de balcons peut également aider dans la lutte contre la précarité énergétique d’été. Des balcons suffisamment profonds peuvent jouer le rôle de brise-soleil et accueillir de la végétation. Ces balcons peuvent se transformer en jardin d’hiver et ainsi introduire une zone tampon tempérée dans le logement, très efficace en termes de confort thermique.

Isolation, rénovation thermique et autoconsommation électrique

D’autres solutions qui peuvent limiter la précarité énergétique d’été consistent à l’installation de protections solaires dans les pièces les plus exposées à la lumière : pare-soleils ou brise-soleils en fonction de l’architecture du bâtiment.  À cet effet, il est tout aussi efficace d’installer des panneaux solaires sur les pare-soleils pour produire de l’électricité verte et faire de l’autoconsommation électrique, mais aussi des économies d’énergie. L’utilisation des énergies renouvelables est essentielle pour lutter contre la précarité énergétique d’été. Elle limite l’usage des énergies fossiles qui émettent du CO2 et participent au réchauffement climatique.

AURALIANCE, acteur majeur de la transition énergétique

Chez AURALIANCE, nous recommandons vivement la rénovation énergétique pour sortir de toutes formes de précarité liées à l’énergie, que ce soit en été ou en hiver. Afin de sortir des logements passoires ou des logements bouilloires en France, nous recommandons de réaliser des travaux de rénovation énergétique et des travaux d’économies d’énergie pour l’amélioration de l’habitat : isolation thermique, autoconsommation électrique, utilisation des énergies renouvelables. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les solutions face à la précarité énergétique d’été.

Nous vous invitons également à nous suivre sur notre page LinkedIn AURALIANCE pour en savoir plus sur nos expertises.