Pompes à chaleur : une technologie d’avenir en Allemagne

Tournée vers un avenir sans combustibles fossiles, l’Allemagne a remplacé les chaudières à gaz et à mazout par les pompes à chaleur. L’appareil commence à connaitre un grand succès, au point de se faire appeler « technologie de l’avenir ».

Pompes à chaleur : un marché florissant en Europe

En Allemagne, le marché des pompes à chaleur (PAC) a connu ces dernières années, une croissance significative, comme jamais auparavant, se félicite auprès de l’AFP, Jan Brockmann, PDG du groupe Bosch Home Comfort. À long terme, le fabricant pense que l’Allemagne pourrait être le plus grand marché en Europe en termes de pompes à chaleur. L’usine Bosch Home Comfort Group d’Eibelshausen, ville au centre du pays, s’est lancée cette année dans la fabrication de cette technologie d’avenir. Elle prévoit d’investir un milliard d’euros d’ici la fin de la décennie dans son réseau européen, et ce, malgré la concurrence avec d’autres fabricants de pompes à chaleur tels que Vaillant ou Viessmann. 

Allemagne : vers un chauffage plus écologique

Si le gaz reste le moyen le plus courant pour se chauffer en Allemagne, les pompes à chaleur ont gagné en popularité. En pleine transition vers un chauffage plus écologique et dans un contexte de crise énergétique et de flambée de prix, l’Allemagne conçoit que les pompes à chaleur sont une des rares options réalistes pour réduire les émissions du secteur du bâtiment. Celles-ci ont représenté 15% des rejets de dioxyde de carbone de l’Allemagne en 2022. D’importantes subventions et aides financières gouvernementales ainsi que de nombreuses options sont offertes aux foyers, pour rendre l’acquisition moins coûteuse de pompes à chaleur. Les ménages peuvent désormais se doter de systèmes hybrides qui fonctionnent en partie avec des énergies renouvelables.

Une technologie d’avenir pour atteindre la neutralité carbone

Pour l’écologiste Robert Habeck, vice-chancelier et ministre de l’Économie, les pompes à chaleur représentent tout simplement la technologie de l’avenir. Le principe de fonctionnement de l’équipement est comparable à celui des climatiseurs et réfrigérateurs, extrayant la chaleur du sol, dans les calories de l’air ambiant ou d’une source d’eau. Ces appareils émettent moins de CO2 que les chaudières fossiles. Ils sont alimentés en partie par des énergies renouvelables. Et, en le combinant avec une source d’énergie verte comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur peuvent fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables.

Des investissements et dispositions pour démocratiser l’équipement

En Allemagne et dans toute l’Europe, les pompes à chaleur génèrent des investissements considérables sur l’économie. Le continent qui vise la neutralité carbone d’ici 2045 se tourne progressivement vers cette technologie de l’avenir en accélérant le phénomène : un projet de loi en cours d’examen au parlement va exiger l’adoption de chauffage individuel ou de production d’eau chaude sanitaire alimentée par au moins 65 % d’énergies renouvelables. L’entrée en vigueur de ces nouvelles règles se fera dès que les députés ont examiné la version définitive du texte.

Un appareil thermodynamique qui fonctionne avec des énergies renouvelables

Alors que la controverse règne autour de ces appareils, beaucoup restent convaincus que les pompes à chaleur sont essentielles dans la lutte contre le changement climatique. En effet, les pompes à chaleur utilisent une quantité plus faible d’énergie fossile par rapport aux chaudières traditionnelles. Mais, en plus, il est possible de les combiner avec une source d’énergie renouvelable pour qu’ils fonctionnent entièrement avec des énergies renouvelables. En outre, les pompes à chaleur réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Elles offrent un rendement énergétique élevé. Ce qui permet de faire des économies d’énergie et sur les couts liés.

De fausses idées sur ce mode de chauffage économique

Malgré l’agitation autour des pompes à chaleur, les critiques visant les couts et les efforts nécessaires à l’installation de cette technologie d’avenir freinent encore les ménages. Certains prétendent qu’il faut complètement rénover sa maison. Ce n’est pas le cas, explique Peter Klafka de l’entreprise Klafka&Hinz qui produit des systèmes informatiques utilisés dans le secteur de l’énergie. Pour lui, les pompes à chaleur sont essentielles à la transition énergétique vers les énergies renouvelables en Allemagne ou ailleurs dans d’autres pays. Une vision que partage le fabricant Bosch Home Comfort Group qui possède des usines en plus de l’Allemagne, en Suède, Portugal et qui est en train de construire une autre en Pologne.

AURALIANCE, acteur majeur de la transition énergétique en France

Chez AURALIANCE, nous sommes persuadés que les pompes à chaleur constituent la technologie d’avenir pour un système de chauffage économique et écologique. En tant qu’acteur majeur dans la transition énergétique en France, AURALIANCE aide les ménages à transformer leur maison en habitat durable, confortable et économique avec l’installation de pompes à chaleur, de panneaux solaires photovoltaïques et les travaux d’isolation thermique. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations et visitez notre page Facebook AURALIANCE pour suivre notre actualité.