la loi APER (Accélération de la Programmation des Énergies Renouvelables) impose l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parcs de stationnement extérieurs existants de plus de 1 500 m², sur au moins 50 % de la superficie des parcs.
Les entreprises gérant des parkings en concession doivent respecter les délais suivants :
Pour les parcs de stationnement non gérés en concession ou en délégation de service public, la date d’entrée en vigueur dépend de la superficie :
l’Assemblée nationale se prononce pour l’obligation d’ombrière de parking pour tout parcmètre d’une surface de 1500m² ou plus, quel que soit le type d’entreprise ou de structure détenant un espace de stationnement de cette ampleur.
la loi climat et résilience impose aux parkings neufs de plus de 500 m² de s’équiper de panneaux solaires photovoltaïques sur 50% de la surface ou de procéder à une végétalisation de l’espace. Aucune obligation spécifique sur la puissance de la centrale en kWc, mais il est recommandé de choisir des modules puissants pour maximiser la quantité d’électricité verte produite.
Expert photovoltaïque reconnu en France, Auraliance propose, via Isowatt Pro, l’installation d’ombrière de parking (abris voiture avec panneaux solaires sur toit) capable de produire de l’électricité verte et gratuite.
Pour ces installations solaires spéciales stationnement et parking, l’entreprise a choisi un fabricant de choix et de première qualité pour des ombrières photovoltaïques performantes, robustes et durables : Genelios. L’ombrière de parking Genelios installée par Isowatt Pro, c’est une ombrière photovoltaïque :
Le courant électrique produit via l’ombrière de parking :
Peut être autoconsommé par l’entreprise pour le fonctionnement de son activité et lui permettre ainsi de réduire ses factures électriques et sa dépendance aux énergies fossiles pour miser sur une croissance verte (autoconsommation).
Cette électricité photovoltaïque produite peut aussi être utilisée, grâce au raccordement de l’ombrière parking à une borne de recharge pour voiture électrique et hybride rechargeable, à la charge des batteries de la flotte de voiture d’entreprise dans une démarche d’optimisation de l’énergie produite (loi LOM – budget essence réduit ou supprimé).
Enfin, l’entreprise a la possibilité de revendre son surplus électrique pour générer des
revenus complémentaires (revente du surplus électrique).
Autoconsommation, recharge des voitures électriques et hybrides et revente : 3 solutions qui permettent de rendre rentable l’investissement dans l’ombrière de parking.
PETITE SURFACE A ISOWATTPRO
Mais le groupe n’a pas attendu cette obligation législative pour se développer sur le marché des ombrières de parking. Bien évidemment, avec notre modèle de croissance verte fondé sur les énergies renouvelables et l’électricité photovoltaïque, nous saluons cette initiative gouvernementale pour accélérer la transition énergétique dans tous les secteurs d’activité et inciter les grandes entreprises et groupes à devenir des modèles d’éco-citoyenneté.
Notre vision et mission étant la valorisation du foncier par l’énergie solaire photovoltaïque.
L’ombrière de parking est en effet, une solution concrète pour optimiser ces espaces et les valoriser grâce à au soleil pour produire de l’électricité photovoltaïque. Grandes usines, centres commerciaux, supermarchés, hypermarchés, parkings publics ou privés, espaces de stationnements des mairies, collectivités locales et régionales : tous sont concernés par cette obligation d’ombrière de parking.
Découvrez nos dernières installations d’ombrière solaire de parking sur notre page LinkedIn Auraliance.
Talents, investisseurs, entreprises, médias, bienvenue sur la page Contact Auraliance.