Hemp Hôtel, un nouveau bâtiment en chanvre industriel et des panneaux solaires au Cap

Au centre du Cap, en Afrique du Sud, s’élève le premier hôtel fait de chanvre industriel dénommé Hemp Hôtel. Ce bâtiment avec une empreinte écologique minime et doté de panneaux solaires sera le premier immeuble le plus haut du monde avec une telle structure. Explications.

Hemp Hôtel : un bâtiment écologique au Cap, au cœur de l’Afrique du Sud

Dans la ville de Cap, les ouvriers entament les dernières finitions de l’Hemp Hôtel. Le nouveau bâtiment s’érige sur 12 étages et offre une vue imprenable sur la montagne de la Table, un des plus grands sites naturels de l’Afrique du Sud. Si le Hemp Hôtel se dégage par sa structure imposante, il se caractérise également par son concept de construction écologique. En effet, le bâtiment a été construit avec des matériaux écologiques pour réduire son empreinte écologique au minimum possible. Ainsi, le Hemp Hôtel s’érige sur une structure en béton de ciment avec des murs de finition boisés en bloc de béton de chanvre industriel. D’où le nom de Hemp Hôtel, Hemp étant la traduction en anglais de chanvre. En outre, les toits de ce futur hôtel écologique abritent des panneaux solaires photovoltaïques qui serviront à la production d’électricité pour l’Hemp Hôtel du Cap. Le chantier est prévu se terminer en juin.

Du chanvre industriel pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment

Matériau déjà connu pour ses propriétés isolantes, ce biomatériau ancien, mais peu utilisé qu’est le chanvre industriel a été choisi pour construire l’Hemp Hôtel afin de réduire l’empreinte écologique de la construction. En effet, cette plante végétale peut absorber une quantité importante de dioxyde de carbone et peut la stocker dans un bloc d’un bâtiment pendant 50 années, explique Boshoff Muller, directeur d’Afrimat Hemp, filiale du groupe de construction sud-africain Afrimat, qui a produit les briques de l’hôtel. Selon lui, le béton de chanvre industriel est capable de séquestrer plus de CO2 qu’il en produit. D’où la réduction de son empreinte écologique. Pour ce qui est du chanvre industriel utilisé dans la construction du Hemp Hôtel, celui-ci a dû être importé du Royaume-Uni. La législation sud-africaine interdisait encore la production locale issue de cette plante, au moment de la construction du Hemp Hôtel, jusqu’en 2022 où les permis de culture ont été distribué en Afrique du Sud.

Des économies énergétiques grâce aux panneaux solaires sur le toit

Avec le choix du chanvre industriel comme matériau de construction du Hemp Hôtel vient également les économies d’énergie. En effet, ce matériau possède des propriétés d’isolation thermique et phonique reconnues qui permettent d’éviter les déperditions énergétiques. En plus, avec son empreinte écologique réduite, cette matière permettra d’économiser des tonnes de CO2. Par ailleurs, en termes d’économies énergétiques, les panneaux solaires installés sur le toit du Hemp Hôtel permettront également de produire de l’électricité verte et réduire l’usage des énergies fossiles dans la production d’électricité pour alimenter le Hemp Hôtel. Combiner une matière avec une forte conductivité thermique avec une installation de panneaux solaires ne fera qu’économiser de l’énergie. Et c’est sur ce modèle que le Hemp Hôtel souhaite se positionner.

Vers un modèle de construction avec des matériaux biosourcés

Ainsi, selon Steve Alin, directeur de l’Association Internationale de la construction au chanvre, le Hemp Hôtel sera le premier chantier phare de la construction écologique à base de cette matière. Il sera aussi le bâtiment le plus haut au monde à intégrer de tels matériaux de construction. En Afrique du Sud, les constructions de ce genre vont se multiplier davantage, avec notamment les premières productions de bloc de béton de chanvre industriel 100% sud-africain de la société Afrimat Hemp. Il ne reste plus qu’à régler les stigmates associés à la plante du cannabis, une autre espèce de cette plante végétale, pour que cette innovation puisse fleurir pleinement.

AURALIANCE : au cœur de la transition énergétique en France

Acteur majeur de la transition énergétique en France, AURALIANCE s’assure de toujours suivre les innovations technologiques dans le monde des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique. Ainsi, lorsque ces innovations seront disponibles, nous pourrons les proposer à nos clients à travers l’expertise de nos entreprises ISOWATT ou ISOWATT PRO, spécialistes en rénovation énergétique, isolation thermique, chauffage économique et installation photovoltaïque.

Ne ratez pas les actualités de la transition énergétique en suivant notre compte Twitter.

Avec ETX Relax News