Fermes solaires : les terres agricoles de Missouri se transforment en champs photovoltaïques
Dans le Comté de Callaway, au Missouri (USA), les terres agricoles de l’Amérique rurale seront bientôt transformées en fermes solaires. Des projets d’aménagement de champs photovoltaïques, initiés par le gouvernement pour sa politique climatique, verront bientôt le jour. Explications.
Fermes solaires & valorisation du foncier : les agriculteurs rentabilisent leurs terres agricoles
Dans l’État de Missouri, des projets de fermes solaires verront bientôt le jour avec la participation des agriculteurs propriétaires de terrain. Ces derniers souhaitent transformer leurs terres agricoles en champs photovoltaïques accueillant des dizaines voire des centaines de panneaux solaires. Dans le comté de Callaway par exemple, Mike Webb, agriculteur et propriétaire, envisage de transformer ses terres en face de la route principale en fermes solaires. Non seulement, il pourra utiliser l’électricité produite par les champs photovoltaïques, mais il pourra aussi bénéficier de revenus complémentaires. Ces fermes solaires pourront lui être bénéfiques en choisissant de louer ses terres agricoles à des promoteurs de projet solaire. En outre, la transformation des terres en fermes solaires peut être un moyen de les préserver et d’éviter qu’elles ne soient laissées à l’abandon. Les agriculteurs peuvent continuer à utiliser leurs terres pour produire de l’énergie verte et contribuer ainsi à la durabilité environnementale.

Trois champs photovoltaïques envisagés dans le comté de Callaway


Des projets rentables de développement de l’énergie renouvelable
Pour Mike Webb, ces projets de fermes solaires ne peuvent être que bénéfiques pour lui et sa famille. Il pense déjà à ses enfants qui reprendront l’exploitation de ses terres agricoles et qui pourront hériter des revenus issus de cette exploitation. En effet, selon les calculs, l’aménagement de ces champs photovoltaïques permet d’avoir un revenu jusqu’à 1000 dollars par acre et par an, avec 2% d’augmentation et un contrat qui va durer 40 ans, voire plus. Pour les agriculteurs, le calcul est vite fait. M. Webb préfère faire louer ses terres qui ne sont plus travaillées, les voir se transformer en fermes solaires plutôt que les laisser à l’abandon. Les agriculteurs peuvent ainsi envisager un avenir où leurs terrains sont utilisés de manière productive pour la production d’énergie verte, contribuant ainsi à la durabilité de leurs fermes et à la préservation de l’environnement pour les générations futures, qui pourront continuer à bénéficier des revenus issus de ces installations solaires.
Des installations pour accélérer la transition énergétique en Amérique rurale
Face à une électricité produite à 60% des énergies fossiles, le gouvernement américain espère renverser la vapeur en faveur des énergies renouvelables. Les fermes solaires font partie de ces installations développées pour accélérer la transition énergétique. D’autres solutions innovantes telles que la mise en place de fermes solaires flottantes pourront aider à surmonter certains défis associés à la mise en place de fermes solaires terrestres. Les fermes solaires flottantes sont une approche prometteuse pour augmenter la production d’énergie solaire dans les régions où l’espace terrestre est limité ou coûteux. Elles offrent également des avantages environnementaux, tels que la réduction de l’évaporation de l’eau et la préservation des écosystèmes terrestres sensibles. En investissant dans ces technologies novatrices, le gouvernement américain montre son engagement en matière de transition énergétique, sa volonté de diversifier et à verdir son mix énergétique, afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de stimuler la croissance d’une économie basée sur les énergies renouvelables.
AURALIANCE : partenaire de tous vos projets photovoltaïques en France
Suivez-nous sur LinkedIn pour en savoir sur nos expertises.
Avec ETX Daily Up