En un an, l’utilisation de l’électricité solaire en France a doublé. Le souhait de décarboner, mais aussi la quête de solutions moins chères face à la flambée des prix, ont poussé les Français à adopter le solaire photovoltaïque. Les particuliers, les professionnels, le tertiaire, mais aussi les collectivités se ruent vers les panneaux solaires, montrant ainsi leur intérêt pour l’énergie renouvelable. La possibilité de produire son électricité solaire en France et de revendre le surplus à l’État via EDF motive également les Français à migrer vers les énergies renouvelables.
Avec ETX / DailyUp
Photographie PHILIPPE HUGUEN / AFP©
Ainsi, depuis la crise énergétique de 2022, le pays enregistre une multiplication de panneaux solaires. Un bilan sur le développement de l’électricité solaire en France compte 824.000 producteurs d’énergie photovoltaïque, dont 437.000 sont des particuliers et des petits professionnels autoconsommateurs. Ceux-ci ont réalisé des installations de panneaux solaires d’une puissance de 36 kVA (kilovoltampères), maximum, selon Enedis, gestionnaire du réseau de distribution électrique dans l’Hexagone. Ces chiffres sur l’électricité solaire en France représentent une augmentation significative par rapport aux bilans sur les énergies renouvelables de 2020 et de fin 2022.
Bien que la France ait accusé un certain retard par rapport à d’autres pays comme les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne en matière de photovoltaïque, des progrès notables sont observés, selon Enedis. Le gestionnaire a noté une hausse au niveau de l’installation photovoltaïque résidentielle. En 2023, 1/3 des nouvelles installations d’électricité solaire en France étaient des installations photovoltaïques résidentielles. De plus, l’autoconsommation électrique collective suscite un fort intérêt, avec 305 opérations de partage d’électricité photovoltaïque enregistrées en 2023.
Pour les spécialistes, une installation d’électricité solaire en France est perçue comme un investissement sûr face à la hausse des prix de l’énergie, et elle apporte une valeur ajoutée au patrimoine. Depuis la crise énergétique, le temps d’amortissement des panneaux solaires a diminué, passant à 6 ans en mars 2023. Et selon une enquête de l’UFC-Que choisir, l’électricité solaire en France peut avoir une rentabilité jusqu’à 20 ans. Encore faut-il réaliser des installations de panneaux solaires performantes et efficaces.
En parallèle de l’essor de l’électricité solaire, la France met en place plusieurs initiatives pour accélérer la transition énergétique. Des incitations fiscales et des aides gouvernementales permettent aux ménages et aux entreprises d’investir plus facilement dans les installations photovoltaïques. Ces dispositifs, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou les subventions locales, visent à rendre plus accessible la transition vers des sources d’énergie verte. De plus, des programmes d’éducation et de sensibilisation aux énergies renouvelables sont mis en place afin de promouvoir l’autoconsommation énergétique et d’encourager la participation active des citoyens. Ces actions témoignent de la volonté du pays de rattraper son retard en matière d’énergie solaire et de s’aligner sur les objectifs européens de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.
À cet effet, AURALIANCE, acteur majeur dans la transition énergétique, contribue au développement de l’électricité solaire en France. Nous proposons diverses offres photovoltaïques pour les professionnels et les particuliers. Nous pouvons effectuer des installations de panneaux solaires à usage domestique, commercial ou industriel par le biais de nos entreprises ISOWATT, SFECO et ASE ENERGY. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions à énergie renouvelable.
Visitez notre profil LinkedIn AURALIANCE pour connaitre notre expertise en matière de photovoltaïque et d’énergie renouvelable.
Talents, investisseurs, entreprises, médias, bienvenue sur la page Contact Auraliance.