Dans le sud-ouest de l’État, Babcock Ranch a été conçu avec deux impératifs : être une ville durable et capable de résister aux ouragans, qui sont très fréquents dans cette région. Construite près de neuf mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville durable résiste bien aux inondations causées par les tempêtes. Un premier test a d’ailleurs été réalisé en septembre 2022 avec l’ouragan Ian, catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson (qui en comprend 5). Au passage de l’ouragan, Babcock Ranch n’a pas subi de dommages importants. Seule une poignée d’arbres est tombée et il n’y a pas eu de coupure de courant. L’alimentation électrique de la ville durable étant fournie uniquement par de l’énergie solaire (électricité photovoltaïque) Babcock Ranch s’en est sortie indemne.
Photographie KERRY SHERIDAN / AFP©
À l’origine de cette ville durable et autonome, le promoteur Syd Kitson, ancien joueur de football professionnel. Pour rendre Babcock Ranch résistant, le promoteur a choisi de conserver les nombreuses zones humides de la région dans l’architecture de la ville durable. Celles-ci agissent comme des éponges qui absorbent l’excès d’eau. Elles sont connectées à des lacs par un système de pompes qui évite les débordements. En périphérie de la cité, 680 000 panneaux solaires alimentent Babcock Ranch. Les lignes électriques de ces installations photovltaïques et des habitations sont enfouies sous terre pour les protéger du vent et éviter les coupures d’électricité.
Construite selon les normes de la Floride, les plus strictes des États-Unis en matière de résistance au vent, Babcock Ranch revendique être la première ville autonome du pays à fonctionner avec de l’électricité photovoltaïque avec une consommation énergétique bien maitrisée. La cité a une architecture à part entière et un cadre de vie de qualité : pelouses immaculées, maisons avec vue sur le lac, pistes cyclables, espaces verts et chemins forestiers. Inaugurée en 2018, Babcock Ranch compte 7 200 habitants, mais pourra atteindre 50 000 une fois achevée. Environ 72 km² restent encore à exploiter. L’entrepreneur et promoteur du projet envisage pour cela un lieu avec des logements et des commerces qui attireraient aussi bien les jeunes professionnels que les retraités.
Le promoteur Syd Kitson a reconnu qu’il a bâti Babcock Ranch à partir de zéro. Selon lui, ce projet peut servir de modèle de développement urbain à d’autres municipalités confrontées à des problèmes d’infrastructures. Cet avis est partagé par Yoca Arditi-Rocha, directrice de l’ONG environnementale Cleo Institute, pour qui Babcock Ranch doit être un modèle pour construire des villes du futur qui peuvent faire face au changement climatique. Toutefois, des projets urbains comme Babcock Ranch ne représentent pas des solutions universelles à la crise climatique, en raison de son coût.
Vous recherchez un installateur photovoltaïque pour équiper les rues et avenues de votre ville en éclairage public solaire ? Vous êtes un promoteur immobilier et vous souhaitez développer des bâtiments basse consommation grâce à l’énergie solaire et aux panneaux photovoltaïques ? Vous avez une maison et vous souhaitez réduire vos factures électriques ? Vous disposez d’une habitation en site isolé ? Découvrez toutes nos solutions d’autoconsommation électrique et d’autonomie électrique avec SFECO, ISOWATT, ISOWATTPro et ASE ENERGY. AURALIANCE, en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, propose de nombreuses solutions et offres d’installation photovoltaïque pour professionnels et particuliers. Avec nos entreprises partenaires, nous proposons des offres sur mesure et adaptées aux besoins de chaque client. Contactez-nous et demandez un devis gratuit.
Abonnez-vous à notre page Facebook Auraliance, pour suivre l’actualité sur les énergies renouvelables.
Avec ETX / DailyUp
Talents, investisseurs, entreprises, médias, bienvenue sur la page Contact Auraliance.